A la rencontre de la Maîtrise de la Cathédrale

Date de publication :02 juillet 2021
By secretaire

Portrait du Maître de Chapelle et de sa Maîtrise…

Eric DUJARDIN

Maître de Chapelle – Chef de chœur

Eric Dujardin est Maître de Chapelle et Chef de chœur de la Maîtrise et la Manécanterie de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai depuis 2005, après avoir assuré la fonction de sous-directeur auprès d’Henri Barbier dès 1994.

Débutant en tant que pianiste, il complètera son apprentissage dans les classes de chant. Diplômé du Conservatoire Royal de musique de Mons en Chant et Art Lyrique, il dirige différents chœurs régionaux depuis l’âge de 18 ans.  Il est depuis 1993, professeur de chant au sein de plusieurs académies de musique et il a également été assistant au Conservatoire Royal de musique de Mons. Son parcours scénique s’étend du récital de mélodies jusqu’à l’opéra en passant par l’oratorio. Il est lauréat du Concours international de chant de Marmande.

Avec la Maîtrise et la Manécanterie de la Cathédrale Notre-Dame, il choisit et répète le programme musical pour solenniser les offices des grandes fêtes liturgiques. Pour lui, le chef de chœur doit partager son plaisir musical et sa connaissance du chant. Par la technique,  il doit aider les choristes à se dépasser afin d’être au service de l’œuvre. Enfin, c’est un passeur de relais, il n’est qu’un maillon parmi d’autres, entre ses prédécesseurs et successeurs, au sein de cette belle Cathédrale Notre-Dame.

La Maîtrise de la Cathédrale

Si notre belle Cathédrale « aux cinq clochers » fête son 850ème anniversaire en cette année 2021, il semble qu’un chœur ai toujours accompagné les offices. Historiquement, ce n’est qu’à partir du 16ème siècle que l’on retrouve la nomination d’un Maître de Chapelle et donc d’un chœur associé à celui-ci. D’abord constitué d’un chœur d’hommes et d’enfants (ces derniers ayant pour mission de chanter les voix féminines), ce n’est qu’au moment du concile Vatican II que les dames peuvent intégrer la Maîtrise.

La vocation de la Maîtrise de la Cathédrale (chœur d’adultes) et de sa Manécanterie (chœur d’enfants) est de solenniser les grandes célébrations pontificales et diocésaines. Grâce à l’héritage millénaire de la musique sacrée interprétée dans nos Cathédrales, la Maîtrise donne vie à ce patrimoine musical allant du chant grégorien jusqu’à la création contemporaine. Chaque année liturgique est ornée de différents concerts et particulièrement le traditionnel concert de Noël. La vie musicale de la Maîtrise ne se limite donc pas aux offices et sa présence au sein de Tournai est extrêmement appréciée. Régulièrement, elle est aussi invitée à se produire en dehors des murs de sa Cathédrale.

« La musique sacrée, à chaque instant, exprime une forme superlative de la louange. Elle est auxiliaire à la parole de Dieu. Elle rassemble le peuple dans le mystère de la foi. »

Visitez le site de la Maîtrise de la Cathédrale : http://www.maitrise.be/