Comme l’a dit Mgr Harpigny dans son homélie, il existe plusieurs façons de percevoir le Carême. Il y a bien sûr la manière traditionnelle, avec le jeûne durant lequel le croyant «s’abstient de certaines choses». Mais si nous regardons dans le passé, nous nous rendons compte que l’origine de cette période est liée à ceux qui n’avaient pas connu le Christ et qui demandaient à devenir chrétiens. Ce processus pouvait durer des mois. «Et durant les derniers mois, quarante jours, on se préparait vraiment immédiatement à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie à Pâques», rappelle-t-il.
Ce Carême créé pour ceux qui demandaient les sacrements de l’Initiation chrétienne a toujours cette signification aujourd’hui pour les adultes et adolescents qui demandent à recevoir ces sacrements. «Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien, ce n’est écrit nulle part dans la Bible», souligne notre évêque. Aujourd’hui encore, ces dernières semaines permettent aux catéchumènes de se préparer. Ceux du diocèse de Tournai –ils sont plus d’une centaine cette année– vivront d’ailleurs l’Appel décisif ce dimanche 9 mars à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.
Et pour ceux qui sont déjà chrétiens?
Pour les chrétiens confirmés, «le temps du Carême n’est pas pour devenir chrétien mais pour renouveler en nous ce qu’on a reçu au moment du baptême. Et ce renouvellement, ce n’est pas seulement des choses d’extérieur –il en faut bien sûr– mais c’est surtout un contact avec Dieu.»
Mgr Harpigny a partagé avec l’assemblée son message pour le Carême à venir: «Chers amis, que durant ce Carême 2025 nous puissions vraiment voir où nous en sommes dans notre vie. Pas pour donner des points ou pour être bien vus mais pour voir en vérité où nous en sommes (…) Que ce Carême soit pour nous un nouvel élan pour notre foi et en tout cas pour tous, pour toutes, une étape dans notre vie chrétienne. C’est ainsi que progressivement nous entrons dans un monde nouveau.»
L’un des temps forts de la célébration de ce mercredi est bien évidemment l’imposition des cendres, précédée par la vénération de la Parole de Dieu. À ce moment, le prêtre prononce les mots «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile». Et Mgr Harpigny de dire: «Le Carême est un temps où on peut changer certaines choses en soi. Et bien osons changer, convertissez-vous comme Jésus le demande dès le début de son évangile quand il commence à prêcher en Galilée. Il aurait pu raconter un tas de choses, si les gens ne l’avaient pas écouté, s’ils n’avaient pas laissé changer quelque chose en eux, ils n’y auraient pas cru. Beaucoup y ont cru. Et bien, soyons de ceux-là.»
Texte: Marie LebaillyPhotos: Mathilde Duquesne
Pour aller plus loin:
Mercredi des Cendres et début du Carême – Communiqué des évêques de Belgique