Vivre sa foi au coeur de la Cathédrale

Les rendez-vous des célébrations en la Cathédrale

La messe chrismale 2020 s’adapte aux mesures sanitaires

La messe chrismale est l’eucharistie au cours de laquelle l’évêque du diocèse consacre le saint chrême et bénit l’huile des catéchumènes ainsi que l’huile des malades. Cette année, elle aurait dû avoir lieu le mardi-saint à Mouscron. Elle se tiendra finalement vendredi 19 juin à la Cathédrale Notre-Dame, en assemblée réduite, et sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse.

La messe chrismale a normalement lieu le jeudi-saint, mais afin de permettre une participation nombreuse de prêtres et de l’ensemble du peuple de Dieu, elle peut être anticipée et avoir lieu un autre jour proche de Pâques. Dans le diocèse de Tournai, elle se tient généralement le mardi-saint.

La messe chrismale est une des principales manifestations liturgiques d’une Eglise diocésaine autour de son évêque. Elle manifeste la plénitude du sacerdoce de l’évêque, le sacerdoce ministériel des prêtres, le sacerdoce commun de tous les fidèles baptisés, consacrés par l’Esprit-Saint. Depuis de nombreuses années elle est vécue comme un beau rassemblement liturgique de notre Eglise diocésaine avec toutes les couleurs de ses diverses composantes.

Chaque année également, notre évêque invite plus particulièrement telle ou telle catégorie de personnes en relation avec un secteur pastoral ou un élément événementiel dans l’Eglise universelle ou diocésaine : les personnes du monde de la santé, du catéchuménat, de la vie consacrée, les prêtres, les diacres, les jeunes…

En direct sur YouTube

Cette année 2020, il était prévu que la messe chrismale soit célébrée à Mouscron et les préparatifs allaient bon train. Rien ne sera perdu et cette messe chrismale, avec tous ses ingrédients, aura lieu en principe l’année prochaine. Mais en attendant, les célébrations sacramentelles reprennent et pour certaines d’entre elles on a besoin des huiles ! L’huile pour l’onction des catéchumènes, l’huile pour l’onction des malades, le saint chrême pour les baptêmes et les confirmations.

La messe chrismale 2020 aura donc lieu exceptionnellement hors de la proximité de Pâques, le vendredi 19 juin en la solennité du Sacré-Cœur, dans la cathédrale de Tournai. Elle se vivra avec une assemblée de moins de 100 personnes (sur invitation) et dans le respect de l’ensemble des consignes du protocole accepté par le CNS en cette reprise des célébrations. Mgr Guy Harpigny y invite dès lors en priorité les prêtres responsables des unités pastorales et des responsables de services diocésains.

Mais pour que tout le monde puisse vivre cette célébration en communion, il sera également possible de la suivre sur la chaîne YouTube du diocèse, en direct le 19 juin dès 11h ou en différé par la suite. Une version inédite pour notre Eglise diocésaine, avant de revivre tous ensemble cette importante célébration l’année prochaine !