ORDINATION PRESBYTÉRALE

Date de publication :26 mai 2023
By secretaire

Le dimanche 11 juin à 15h00 en notre Cathédrale, Monseigneur Guy Harpigny, Évêque de Tournai, ordonnera prêtre Linus Eloi Meva’a Bekono.

Linus Eloi Meva’a Bekono est originaire du Cameroun. Il est né à Yaoundé il y a 34 ans. Il est l’avant-dernier d’une famille de dix enfants dont six habitent en Europe. C’est en 2010, qu’il est arrivé à Mons où sa maman habitait déjà. Il entame des études d’infirmier. En 2012, il demande à entrer au Séminaire pour le compte du diocèse de Tournai. Il fera sa propédeutique, sa philosophie et 3 années de théologie au Séminaire de Namur. En juin 2018, il lui est demandé d’arrêter sa formation. Eloi retourne pendant une année au Cameroun où, de sa propre initiative, il se met au service d’une école secondaire et de la paroisse dans la banlieue de Yaoundé en lien avec les Pères Conceptionistes. De retour en Belgique en septembre 2019, il est autorisé à reprendre sa formation tout en étant en stage dans l’Unité pastorale de Mouscron et dans différents lieux de diaconie : la maison d’accueil Le Chêne de Mambré à Kain, la clinique St-Joseph à Mons, les Marronniers à Tournai.

Sur le plan académique, Eloi a obtenu en juin dernier le baccalauréat canonique en théologie. Durant ce (très) long parcours, sa vocation a eu l’occasion de se fortifier et de mûrir à travers tous les aspects de la formation. Son cœur de futur pasteur a eu l’occasion de s’éveiller aux multiples dimensions de la vie du diocèse de Tournai en étant présent à Mons, Enghien, Péruwelz et Mouscron.

L’ordination d’un prêtre est un événement exceptionnel dans la vie d’un diocèse, source d’une grande joie aussi bien pour l’Évêque que pour ses prêtres et pour tout le peuple chrétien.

Venons très nombreux pour rendre grâce au Seigneur ! Confions-lui notre diocèse, notre Évêque et ses prêtres. Prions pour Eloi…