MICHEL VINCKIER : 50 ANS AU SERVICE DE L’ÉGLISE DE TOURNAI

Date de publication :18 octobre 2022
By secretaire

Le vicaire épiscopal Michel Vinckier a fêté cette année son 75e anniversaire ainsi que ses 50 ans de prêtrise.

Originaire de Mouscron où il est né le 3 avril 1947, le jeune Michel a rapidement su qu’il voulait devenir prêtre : « Vers l’âge de 15 ans, en dialoguant avec un accompagnateur spirituel au Collège de Mouscron, on avait évoqué la vocation de prêtre. À partir de là, j’ai commencé à réfléchir. Ma période de discernement, c’était surtout entre 15 ans et 18 ans.  À 17 ans, mon choix était fait », précise-t-il.

Ses années au Séminaire coïncident avec des changements territoriaux au sein du diocèse de Tournai. En effet, Mouscron faisant alors encore partie du diocèse de Bruges, c’est donc au Séminaire de Bruges qu’il entame ses études. Il les poursuit à Louvain (Leuven). Lorsque les doyennés de Mouscron et Comines rejoignent le giron du diocèse de Tournai en 1967, il poursuit ses études à Tournai : « Quand je suis entré au Séminaire de Bruges, en première année de philosophie, nous étions 41 jeunes, la plupart de 18 ans. Quand je suis arrivé en Théologie à Tournai, nous étions quatre ».

Le 9 juillet 1972, avec deux de ses confrères, l’abbé Vinckier est ordonné prêtre par Mgr Himmer dans la Cathédrale de Tournai.

D’un bout à l’autre du diocèse

Il débute son parcours comme vicaire à Marchienne-au-Pont. Après deux années, il poursuit des études de Théologie et de Liturgie à Paris pendant presque trois ans tout en restant vicaire. « À l’époque, on souhaitait que ceux qui faisaient des études de Liturgie aient d’abord trois à cinq ans d’expérience pastorale, pour ne pas sortir du Séminaire et aller faire ces études-là », précise-t-il. Après ses études, il commence à donner des cours, des conférences et des formations liturgiques.

Il est nommé à La Louvière et la Région du Centre-Soignies après 7 ou 8 ans à Marchienne-au-Pont. « J’avais plusieurs casquettes », se souvient-il. « J’étais vicaire, responsable de la formation théologique des laïcs pour la région du Centre-Soignies au Centre de Formation des Communautés Ecclésiales (CFCE), professeur de Liturgie à l’ODER à Charleroi et au Séminaire de Tournai et formateur en Liturgie au-delà de la région. J’écrivais aussi beaucoup dans la revue Feu Nouveau ».

De 1988 à 1998, il est doyen de Leuze-en-Hainaut, tout en continuant de donner des cours à l’ODER et au Séminaire de Tournai. Il part ensuite pour Châtelet avant d’être appelé en 2003 à Tournai par Mgr Harpigny, nouvellement nommé Évêque. Il devient alors vicaire épiscopal mais aussi chanoine de la Cathédrale de Tournai. Parmi ses attributions se trouvent la Liturgie, l’Initiation Chrétienne, les Pélerinages, l’École de la Prière, l’Œcuménisme, l’Interreligieux et la Vie Consacrée.

Près de vingt ans plus tard

Durant ses 50 années de prêtrises – dont 19 années au Conseil Épiscopal -, Michel Vinckier a vu de nombreux changements dans l’Église, Universelle comme diocésaine. En tant que vicaire épiscopal, il a également participé à plusieurs d’entre eux : le synode diocésain en 2011-2013 et le renouveau de l’Initiation Chrétienne dans notre diocèse à partir de 2015 en sont deux exemples.

Lorsqu’on lui demande comment il voit l’avenir, il répond : « J’ai 75 ans cette année, je reste encore ici un an parce que l’Évêque aura également 75 ans l’année prochaine. Si jamais le Pape François devait prolonger son mandat pendant deux ans, je n’ai pas encore décidé si je me laisse aussi prolonger pendant deux ans (rires) ! »

Mai 2022 – Le chanoine Michel Vinckier, recteur de la Cathédrale de Tournai, en grand apparat lors de la seconde célébration des 850 ans de la Dédicace.