La Télé local de la Wallonie Picarde propose des rendez-vous pour les 850 ans de la cathédrale

Date de publication :12 avril 2021
By CathedraleTournai

No Télé (Télé locale) est partenaire du double anniversaire de la cathédrale de Tournai. Elle vous donne rendez-vous en avril et en mai pour différentes émissions sur la cathédrale Notre-Dame. Des moments à ne pas manquer !

Double anniversaire pour la cathédrale de Tournai. En 2020, Notre-Dame a fêté les 20 ans de son classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité et célèbrera le 9 mai prochain les 850 ans de sa dédicace. En 1171, l’archevêque de Reims et l’évêque de Tournai consacraient en effet solennellement ce chef d’œuvre de l’art d’Occident en l’honneur de Notre-Dame.

No Télé s’associe à ce double évènement en diffusant plusieurs émissions dont une trilogie consacrée à la restauration de la cathédrale.

Les 13 et 27 avril à 20h, il sera possible de voir ou de revoir les deux premiers documentaires consacrés aux études préparatoires et au fabuleux travail mené sur le terrain par les experts et les ouvriers qui ont oeuvré à la préservation de la nef romane.

Le dimanche 9 mai à 15h, No Télé diffusera en direct l’office religieux anniversaire des 850 ans de la dédicace à Notre-Dame. Célébré par Monseigneur Guy Harpigny, cet office sera suivi de la réinhumation dans la cathédrale de deux évêques du XIe siècle, Baudouin Ier et Radbod II, dont les dépouilles avaient été mises à jour lors des fouilles archéologiques. Un moment exceptionnel.

Enfin, No Télé présentera le mardi 11 mai à 20h le 3e et dernier volet de la trilogie. Inédit, il invitera à monter dans les tours de Notre-Dame qui recèlent les plus belles charpentes médiévales d’Europe.

Quatre rendez-vous à ne pas manquer ! A noter qu’ils pourront être également visionnés, uniquement à ces moments-là, sur le site www.notele.be.

Ils seront également rediffusés sur antenne le jeudi 18 mai à 14h (office) et à 18h (les trois émissions sur la restauration).

Quelques infos sur la trilogie des documentaires :

MARDI 13 AVRIL 2021 A 20H – « Au chevet de Notre-Dame »

Durée : 1h23

Cette première émission a été réalisée en mai 2004. Cinq ans plus tôt, une tornade traversait la ville de Tournai. C’était le 14 août 1999. Déjà fragilisé, le choeur gothique de la cathédrale est frappé de plein fouet. D’importants travaux sont alors menés pour assurer la stabilité de l’édifice. Des études géologiques et archéologiques sont menées. La restauration de la cathédrale de Tournai est lancée. De nombreux experts se penchent « Au chevet de Notre-Dame ».

Première diffusion le 18 mai 2004

MARDI 27 AVRIL 2021 A 20H – « Notre-Dame de Tournai : histoire d’une restauration »

Durée : 1h05

Ce deuxième volet de la trilogie emmène dans les coulisses de la restauration de la nef romane en remontant le fil du temps. De 1984 à 2012, historique d’un chantier hors norme.

Première diffusion le 5 février 2013

MARDI 11 MAI A 20H – « Entre ciel et terre… une restauration vertigineuse  » INEDIT

Durée : +/- 1h

Ce dernier volet de la trilogie, totalement inédit, emmènera dans les hauteurs des tours de la cathédrale pour découvrir la restauration de charpentes médiévales parmi les plus exceptionnelles d’Europe.