Deux anniversaires pour la Cathédrale de Tournai – 2020 et 2021

Date de publication :14 décembre 2020
By secretaire

En effet, cela fait maintenant 20 ans que la Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, elle fêtera en mai 2021 les 850 ans de sa dédicace.

La cathédrale Notre-Dame de Tournai, le centre historique de Bruges, les minières néolithiques de Spiennes (Mons) et les habitations majeures de Victor Horta à Bruxelles : ce sont les quatre monuments ou ensembles culturels belges qui ont été inscrits par l’Unesco le 30 novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Au total, soixante sites rejoignaient ce jour-là ce club très sélect des joyaux patrimoniaux. Parmi les autres heureux élus, citons une île monastique en Allemagne, une cathédrale en Arménie, des églises du Chili, une cathédrale en Croatie, un monastère au Danemark, la basilique Saint-François d’Assise…

Pourquoi Tournai au patrimoine mondial ? En particulier pour cette exceptionnelle conjonction entre une nef romane (du 12e siècle) et un chœur gothique (13e siècle). Et l’Unesco de souligner que la cathédrale de Tournai marque l’introduction du gothique classique du milieu du 13e siècle en Belgique.

Patrimoine mondial depuis 20 ans, la cathédrale est aussi l’un des premiers monuments de notre pays à avoir été classé par les autorités belges. C’était le 5 février 1936, voici bientôt 85 ans.

L’autre anniversaire, c’est celui de la dédicace. La cathédrale fut en effet consacrée le dimanche 9 mai 1171 et ce jubilé sera donc fêté 850 ans plus tard, jour pour jour, lors d’une eucharistie le dimanche 9 mai 2021.

Dans leur ouvrage « La cathédrale de Tournai, hier et aujourd’hui », publié en 1985, le chanoine Jean Dumoulin, archiviste de l’évêché et de la cathédrale, et Jacques Pycke, archiviste de la cathédrale, écrivent : « Elle est solennellement consacrée le dimanche 9 mai 1171, en l’honneur de Notre-Dame, par l’archevêque de Reims Henri de France, assisté de l’évêque de Tournai Gautier Ier, de ses collègues des diocèses voisins, de Letbert de Bailleul, doyen du Chapitre cathédral, et de Letbert le Blond, alors chancelier épiscopal. »

Différentes manifestations sont prévues pour célébrer ce double anniversaire. Elles seront bien sûr annoncées sur notre site internet et dans Eglise de Tournai.

Hubert Wattier

Photo : Diana Nieuwold (www.kerkfotografie.nl)

Pour aller plus loin : 

Les cinq « Notre-Dame » de la cathédrale de Tournai 

Emission radio « Balade dans le diocèse de Tournai » du 9 novembre 2020, consacrée à la cathédrale (1RCF)

Site de l’anniversaire : https://cathedrale20-21.tournai.be/

Site du Tourisme : lien