Adresse postale :
Place de l’Evêché, 1 à B-7500 Tournai
Archivistes :
Archiviste honoraire : Jacques Pycke (prof. émérite UCL-Louvain-la-Neuve) ;
Archiviste : Pierre Dehove
Courrier électronique :
Les Archives et Bibliothèque de la cathédrale (que l’on ne confondra pas avec celles de l’Evêché de Tournai) sont des archives privées; elles sont aujourd’hui encore conservées dans les salles capitulaires. Ellesremontent au onzième siècle, mais sont surtout complètes pour la période allant de 1566 à nos jours : riches séries de cartulaires, de registres, de comptes, de délibérations capitulaires, de terriers, de testaments, d’archivesparoissiales et de communautés religieuses locales. Elles intéressent de nombreuses paroisses du nord du Hainaut, mais également du département du Nord de la France et des provinces belges de Flandre, puisque ledoyenné de Lille ainsi que les diocèses actuels de Bruges et de Gand faisaient partie, autrefois, du diocèse de Tournai. – La réserve précieuse de la Bibliothèque contient plus de 70 manuscrits.
Un inventaire sommaire des archives a été publié par Alexandre Pasture, Inventaire des Archives du Chapitre cathédral de Tournai, dans Archives, Bibliothèques et Musées de Belgique, t. 25, 1954.
Un nouvel inventaire, consultable sur place, est en cours d’élaboration.
Ouverture au public et consultation
(Attention : uniquement sur Rendez-vous)
Mesures COVID à respecter (port du masque obligatoire. Les locaux ne peuvent actuellement accueillir que quatre personnes en même temps)
La consultation des archives est gratuite. Le délai de consultation des archives est fixé à 30 ans (archives antérieures à 1991. Il est porté à 50 ans pour les dossiers relatifs aux personnes (arch. antér. à 1971).Toute demande de consultation doit faire l’objet d’une autorisation particulière. Les demandes sont à adresser à M. Pierre Dehove, exclusivement par courrier électronique (dehove.pierre@gmail.com).Les archivistes s’efforcent de rendre le dépôt d’archives accessible quelques jours chaque mois à l’intention des chercheurs ; ils ne répondent pas aux demandes d’ordre généalogique. Sauf exception, la consultation des manuscrits médiévaux se fait sur écran, via des photographies digitales. – Prises pour ordinateurs portables. Tout chercheur qui a bénéficié du service gratuit des archives s’engage à déposer aux Archives un exemplaire de la publication qui en a résulté.
Permanences du 1er janvier au 18 avril 2021 (fin des vacances de Pâques)de 10h à 12 h00 et de 14h à 16h30 (17h30 de Pâques à Toussaint).
Jeudi 14 janvier
Jeudi 28 janvier
Jeudi 4 février
Jeudi 25 février
Jeudi 4 mars
Jeudi 18 mars
Jeudi 25 mars