850 ans de la cathédrale: à la recherche de témoignages

Date de publication :06 octobre 2020
By CathedraleTournai

L’Office du tourisme de Tournai prépare un dossier sur les 850 ans de la dédicace de la cathédrale, et fait appel à vos souvenirs.

Du haut de ses cinq clochers, la cathédrale Notre-Dame surplombe le paysage tournaisien à des kilomètres à la ronde. Alors que cette année, nous célébrons le 20e anniversaire de sa reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale sera à nouveau sous les feux des projecteurs en mai 2021. On célébrera alors les 850 ans de sa dédicace à Notre-Dame, le 9 mai 1171. Elle était alors entièrement romane.

Vous souvenez-vous du huitième centenaire?

Le dernier grand anniversaire du genre, ce fut bien sûr celui des 800 ans. De nombreuses manifestations (expos, conférences, concerts, publications, émission philatélique) se succédèrent au fil de l’année, avec en apothéose, la journée du dimanche 9 mai comme en témoigne la page sortie de nos archives.

En vue d’étoffer le dossier explicatif qui accompagnera les événements prévus autour de la cathédrale l’an prochain, l’Office du Tourisme de Tournai est à la recherche de témoignages d’habitants qui ont vécu les festivités du 9 mai 1971.

Vous disposez de documents, d’articles de journaux, photos, vidéos d’époque…? Vous étiez présents?Vous connaissez des proches qui y étaient? N’hésitez pas à envoyer toutes vos informations à catherine.vandenbroecke@tournai.be ou en téléphonant au 0032 497 69 36 28.

Source : Journal « L’Avenir » – Edition « Courrier de l’Escaut » – 3 septembre 2020 – P6