Après à peine plus de 24h de conclave, les 133 cardinaux rassemblés dans la chapelle Sixtine ont élu Robert Francis Prevost comme successeur du pape François. Il devient donc le 267e Souverain Pontife sous le nom de Pape Léon XIV.
Le nouveau pape Léon XIV avec son prédécesseur, le défunt pape François (© Vatican News)
Jour de joie pour l’Église catholique ce 8 mai 2025: la fumée blanche s’est élevée de la cheminée de la Chapelle Sixtine à 18h07 et les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à la volée. Habemus papam!
Il a ensuite fallu un peu de patience avant que le nom du nouveau pape soit révélé, peu après 19h, sur une place Saint-Pierre noire de monde. Il s’agit de Mgr Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, originaire de Chicago (États-Unis). Comme le veut la tradition, il s’est présenté au balcon central de la Basilique Saint-Pierre.
Mgr Prevost était depuis 2023 le préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Mgr Prevost a passé des années en tant que missionnaire au Pérou et est l’archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d’Amérique du Sud. Il est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.