Home | Contact | Plan du site

Plan d'accès | Infos pratiques | Agenda

Liturgie | Patrimoine | Restauration | Fouilles | Partenaires | Photographies | Ouvrages | Témoignages | musiCA


 

La statue du père Damien

 


Visible durant les heures de visite de la Cathédrale, la statue du père Damien est accessible à tous.

Elle se trouve dans le transept de la nef romane, côté droit, juste avant l’entrée dans la partie gothique.

Nous vous proposons à la lecture un article de presse qui revient sur l'origine du projet et qui laisse la parole à l'artiste Pol Desnouck, qui a imaginé et sculpté Damien. 

____________________


La demande est venue de Guy Harpigny, évêque de Tournai, qui souhaitait avoir une statue du père Damien à la cathédrale. Et il a voulu du contemporain, différent des oeuvres d'art déjà présentes dans l'édifice. Après discussion, on a opté pour le bronze plutôt que pour le bois.

On a pensé à Pol Desnouck pour trois raisons. Primo, c'est un sculpteur bronzeur diplômé de l'académie des Beaux-Arts de Tournai, et qui fait précisément dans le moderne. Secundo, il avait déjà travaillé pour l'évêché, avec un lutrin en forme d'aigle qui a beaucoup plu, actuellement exposé au Trésor. Tertio, il a séjourné plusieurs fois à Lambaréné, le village des lépreux du Dr Schweitzer.

La sculpture à la cire perdue - une pièce unique - a été commandée début juillet. Desnouckpol a travaillé non-stop pendant trois mois. Le bronze a été réceptionné voici quelques jours. En attendant sa bénédiction le 18 octobre, il trône à l'évêché. On ne sait pas encore à quel endroit de la cathédrale il sera déposé. Ce sera en tout cas un lieu où ceux qui souffrent pourront prier.

"Le style est expressionniste, nous a expliqué l'artiste. A l'arrière, on voit six mains - des mains de lépreux - qui soutiennent l'action du père Damien. Derrière sa tête, une main qui guérit. De sa main droite atteinte par la lèpre sort une main saine, qui symbolise l'Espérance. Car le père Damien est quelqu'un qui a donné espoir aux gens".

Les attributs sont caractéristiques du nouveau saint : soutane rapiécée, camail, chapeau et petites lunettes. "Il est en lévitation car il s'élève vers la sanctification. A ses pieds, j'ai mis des roches volcaniques, telles qu'on en trouve à Molokaï". Avec son socle, la statue est haute de 225 cm et pèse 100kg.

L'oeuvre sera présentée au public le dimanche 18 octobre, à 10h, lors d'une célébration eucharistique.

Le même jour, et dans le cadre d'une journée missionnaire, Missio organise plusieurs activités autour de la personne du père Damien : un repas, des ateliers pour adultes, ados et enfants, une exposition de photos, des stands, ... Ces activités auront lieu à la cathédrale et à l'école des Frères toute proche. Missio est une oeuvre qui soutient la formation de prêtres et de laïcs dans l'hémisphère Sud, où elle aide différents projets. Elle cherche aussi à sensibiliser les jeunes à la solidarité.

> Missio - 069/21.14.59

Le Courrier de l'Escaut - jeudi 08/10/09 - par François DESCY