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Tournai - Art et Histoire

Les ouvrages de la collection « Tournai – Art et Histoire » sont une production des Archives de la Cathédrale de Tournai, Place de l’Évêché 1 à B-7500 Tournai. Ils sont vendus sur place à prix réduit.

Contact: Professeur Jacques Pycke ou Anne Dupont.
Diffusion: édition universitaire en ligne.

Série ordinaire

La Croix byzantine du Trésor de la cathédrale de Tournai, par F. De Cuyper, G. Demortier, J. Dumoulin et J. Pycke. 1987, 88 p., ill. – Prix de vente conseillé : 12€.

La Messe de Tournai. Une messe polyphonique en l’honneur de Notre-Dame à la cathédrale de Tournai au XIVe siècle. Étude et nouvelle transcription, par J. Dumoulin, M. Huglo, Ph. Mercier et J. Pycke. 1988, 108 p., 14 pl. facsimilé, 42 pages de transcription. – Prix de vente conseillé : 15€.

Les orgues de la cathédrale de Tournai, par J.-P. Félix et R. Servais. 1991, 80 p., ill. – Prix de vente conseillé : 10€.

La grande procession de Tournai (1090-1992). Une réalité religieuse, urbaine, diocésaine, sociale, économique et artistique. Album du neuvième centenaire, sous la dir. de J. Dumoulin et J. Pycke. 1992, 128 p. – Prix de vente conseillé : 18€.

Les grands siècles de Tournai du XIIe au XVe siècle. Recueil d’études publié à l’occasion du 20e anniversaire des Guides [de la Ville] de Tournai, par A. Châtelet, J. Dumoulin, J.-C. Ghislain, F. Joubert, J. Paviot, J. Pycke, G. Small et I. Vandevivere. 1993, 320 p., ill.

Les tableaux de Pierre Paul Rubens à la cathédrale de Tournai, par J. Dumoulin, S. Le Bailly de Tilleghem, A. Milet, J. Pycke et D. Verloo. 1993, 64 p., ill. – Prix de vente conseillé : 12€. 

De Onze Lieve-Vrouw Kathedraal van Doornik. Bezoekersgids, par J. Dumoulin et J. Pycke. 1994, 48 p. – Publié également en anglais et en allemand. – Édition française épuisée (Voir ci-dessous, Cahiers pédagogiques, n° 2, 2005).

Tournai, ville d’art et d’histoire. Le guide du visiteur, par J. Dumoulin et J. Pycke. 1995, 48 p. – Publié également en anglais et en néerlandais.

Le Chapitre de la Toison d’or tenu à Tournai en 1531, par I. de Lannoy ; avant-propos de J.-M. Cauchies ; avec la collaboration de J. Dumoulin et J. Pycke. 2000, 80 p., ill. – Prix de vente conseillé : 12€. 

Mgr Fr.-J. Hirn (1751-1819). Premier évêque concordataire du diocèse de Tournai (1802-1819). Un épiscopat difficile !, par A. Milet. 2002, 400 p. – Prix de vente conseillé : 30€. 

Sons, couleurs, odeurs dans la cathédrale de Tournai au 15e siècle. I. Édition du cérémonial et des ordinaires, suivie du Commentaire (I) : Les acteurs, les lieux et le mobilier liturgique, par J. Pycke. 2003, 286 p., plans, ill. – Prix de vente conseillé : 35€. 

Cahiers pédagogiques

Patrimoine d’origine monastique conservé dans la cathédrale de Tournai. Cahier publié à l’occasion du Neuvième Centenaire de la fondation de l’abbaye bénédictine Saint-Martin de Tournai (1094), par J. Dumoulin et J. Pycke. 1994, 16 p., ill. couleurs.

Découvrir la cathédrale de Tournai : visiter, observer, comprendre, par Jacques Pycke, 2005, 48 p. couleurs. – Ce guide du visiteur remplace l’édition française du n° 10.

Instruments de travail

Les appellations actuelles et anciennes des lieux de la cathédrale et du clos capitulaire de Tournai, par Jacques Pycke et Florian Mariage. 2e édition revue, 2004, 61 p. – Prix de vente conseillé : 9€.

Inventaire des archives de l’Évêché de Tournai (1940-1989), par Laurent Honnoré. 2004, 221 p. – Prix de vente conseillé : 18,10€.

Le dossier historique et technique de la statue de Notre-Dame la brune, vénérée depuis le 16e siècle à la cathédrale de Tournai, par Jacques Pycke et Isabelle Leirens-Laloux. 2005, 70 p., 18 pl. couleurs. – Prix de vente conseillé :14,90€.

Manuscrits précieux et Trésor des chartes des "Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai". Premières Portes ouvertes, par Jacques Pycke, Anne Dupont et Marie Van Eeckenrode. 2006, 89 p., 41 pl. couleurs. – Prix de vente conseillé : 23,90€.

"L'oeuvre exquis du jubé". Notes et documents (1569-1889) sur un témoin majeur du patrimoine de la Cathédrale de Tournai, par Anne Dupont et Florian Mariage, avant-propos de Jacques Pycke. 2006, 97 p., 11 pl. couleurs. – Prix de vente conseillé : 14,30€.

Archives et manuscrits précieux tournaisiens 1, sous la dir. de Jacques Pycke et Anne Dupont, avec la participation de Ingrid Bourgeois, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Pierre Dehove, Olvier Delsaux, Anne Dupont, Laurent Hulsbosch, Mathieu Grulois, Jacques Pycke et Dominique Vanwijnsberghe. 2007, 172 p., 60 pl. couleurs. – Prix de vente conseillé : 29,60€.

Nouveautés 




Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 7.

Archives et Manuscrits précieux tournaisiens, 2.

Sous la direction de Jacques PYCKE et Anne DUPONT.

Par Pierre-M. BOGAERT (Un manuscrit de l’an mil : Commentaire de saint Jérôme), Nathalie DEMARET (Un psautier de travail dit « psautier Hirn »), Max SCHMITZ (Le missel de Noyon dit « Missel d’Ourscamp ») et Florian MARIAGE (Les recueils d’épitaphes de la cathédrale).

La seconde livraison des Archives et Manuscrits précieux tournaisiens analyse tout d’abord le plus ancien manuscrit conservé à la cathédrale, daté de l’an mil, découvert en 2006, et qui contient le commentaire sur l’évangile de Matthieu composé en 398 par saint Jérôme (par Pierre-M. BOGAERT). Le manuscrit dit « Psautier Hirn » en raison d’un ex libris de l’évêque de Tournai bibliophile François-Joseph Hirn (1802-1819), est un psautier de travail qui se distingue des psautiers traditionnels utilisés pour la liturgie par la présence d’une glose. Muni d’une nouvelle reliure au 15e siècle, ce superbe manuscrit d’origine probablement anglaise, enrichi de lettrines qui introduisent onze des 150 psaumes, pourrait avoir fait partie de la bibliothèque de l’officialité (par Nathalie DEMARET). Le missel de Noyon dit « Missel d’Ourscamp », du 17e siècle, a été utilisé au chœur de la cathédrale jusqu’à la fin du 19e siècle. Son réalisateur, Claude Ruffin, a réutilisé quatre magnifiques miniatures tardo-médiévales. Ce manuscrit possède une belle reliure renouvelée au 18e siècle et des estampes en taille-douce coloriées issues d’ateliers renommés, dont celui de Pierre Paul Rubens (par Max SCHMITZ). La section « Archives » analyse en profondeur tous les recueils d’épitaphes de la cathédrale dispersés en Occident et dont la plupart sont restés inédits : ceux-ci font état de plus de 600 personnes inhumées entre 1252 et 1829 dans la cathédrale, alors qu’on ne conserve plus actuellement que 205 dalles funéraires et 25 stèles gravées. L’auteur met en garde les chercheurs qui se contenteraient de puiser des renseignements biographiques dans des recueils d’épitaphes dont ils ne connaîtraient ni l’auteur, ni l’origine, ni le modèle recopié ou … trafiqué ! (par Florian MARIAGE, historien et historien d’art, attaché aux Archives de l’Etat à Tournai). 

 

Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 8.

L
’inventaire du Trésor des chartes du Chapitre cathédral de Tournai de 1422-1533 dit « Grand Répertoire ».
Présentation suivie de l’édition de la ‘Tabula brevis’ et de son index.

Par Jacques PYCKE.

 Les « Archives et Bibliothèque de la cathédrale de Tournai » conservent par bonheur une magnifique copie de l’inventaire du Trésor des chartes du chapitre cathédral, réalisée en 1533, à une époque où Tournai est passée sous la domination de Charles Quint ; plus précisément deux années après que le nouveau maître de Tournai a tenu à montrer solennellement sa souveraineté sur la ville et le Tournaisis en organisant, en 1531, dans le chœur de la cathédrale, le XXXIe Chapitre de l’Ordre de la Toison d’or.

 Cet inventaire dit « Grand Répertoire » se présente sous la forme d’un impressionnant volume de 15 kilos, comprenant 364 folios de parchemin de 50 sur 30 cm.

 Il passe en revue les cinq grandes armoires dans lesquelles étaient rangées, jusqu’en 1566, les 5.000 chartes de la cathédrale, qui concernent une vaste zone géographique allant de Lille à Koksijde et d’Antoing à Sluis. Chacun de ces documents y est analysé : le plus souvent en deux ou trois lignes mais, pour des documents importants, l’analyse de l’acte permet au secrétaire de ne pas devoir y retourner.

Pour se retrouver dans ce prodigieux inventaire, les secrétaires de la cathédrale l’ont muni en outre d’une table (index), qui détaille le contenu de chaque armoire. C’est cette « table » qui fait l’objet de la présente édition.
 Le Trésor des chartes présentait un ordre parfait, si l’on en croit Pasquier de le Barre, témoin passif de sa destruction le samedi 24 août 1566, lorsque les iconoclastes brûlèrent une partie considérable des archives, voulant anéantir de la sorte les privilèges de l’Eglise.

Heureusement pour nous, historiens, les 14 recueils de copies de chartes (appelés « cartulaires ») et le « Grand Répertoire » de 1533 avaient été mis en sécurité au château, sur la rive droite de l’Escaut (paroisse Saint-Nicolas), sous la protection des troupes espagnoles.

On ne doute pas un instant que cette édition offrira d’heureuses surprises aux chercheurs et constituera dorénavant le point de départ des recherches documentaires relatives au chapitre cathédral de Tournai et à son riche patrimoine foncier avant 1566. 





Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 9. 

L’abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés, dite encore de Saint-Médard ou Saint-Mard (1126-1795). Bref historique et patrimoine culturel.

par Jacques PYCKE et Michel-Amand JACQUES.

 
Le riche fonds d’archives de l’abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés, dite encore de Saint-Médard ou de Saint-Mard, conservé aux Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai, minutieusement classé, permettra de renouveler l’histoire de cette abbaye de chanoines réguliers qui, aux côtés de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin et de la trentaine d’autres institutions religieuses locales, a participé étroitement à sept siècles d’histoire de Tournai.

Pour susciter cette étude, ce volume dresse un état de nos connaissances pour l’histoire de l’abbaye aux 12e-16e siècles, renouvelle son histoire pour les 17e et 18e siècles, éclaire d’un jour nouveau son transfert dans le quartier de Sainte-Marguerite explique le cinquième transfert de l’abbaye à la rue des Jésuites et présente le contexte dans lequel eut lieu la suppression du monastère en 1795.

 Ainsi que nous l’avions fait dans le volume de la même collection consacré à l’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine, nous avons cherché à sensibiliser le grand public à la richesse et à la sauvegarde de son patrimoine culturel, essayant de coupler une approche historique classique à une approche patrimoniale. Ceci explique l’abondante illustration de ce volume.

Que sont, en effet, devenus les églises et les presbytères reconstruits par une abbaye qui en a prélevé la dîme pendant des siècles ? Les anciennes fermes abbatiales ne sont-elles pas à leur manière des témoins de la vie quotidienne de ces générations de chanoines réguliers recrutés pour la plupart dans nos régions ? Que reste-t-il des orgues, des autels, des sculptures, des orfèvreries, des peintures, des cloches, de la bibliothèque de cette maison qui fait partie de notre histoire ?




 


Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 10.

Inventaire du chartrier et des archives de l’abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés (1126-1795) reposant aux Archives et Bibliothèque de la cathédrale de Tournai.

par Jacques PYCKE et Marie VAN EECKENRODE.

 
 Au moment de la suppression de l’abbaye Saint-Nicolas-des-Prés, le 1er septembre 1795, les archives de l’institution sont mises sous scellés et conservées sur place, dans ce qui devient, sous le régime français, une sous-préfecture du département de Jemappes (à savoir l’actuel séminaire diocésain de Tournai). Une partie importante des archives abbatiales gagne les archives communales de Tournai avant d’être transférées à Mons et, malheureusement, brûler en mai 1940.

 En novembre 1807, soit quelques années après la signature du Concordat entre Napoléon et l’Eglise, le nouveau sous-préfet informe autorise la Fabrique de l’Eglise cathédrale à reprendre ses propres archives mises sous scellés et récupérer les « épaves » des archives provenant des abbayes tournaisiennes supprimées, Saint-Martin et Saint-Nicolas-des-Prés.

 Le fonds de Saint-Nicolas-des-Prés représente l’équivalent de 21 boîtes d’archives : il compte 477 articles : 125 chartes originales, datant pour la plupart de l’époque médiévale, deux magnifiques cartulaires, quelques manuscrits, et surtout de pièces datant des 17e et 18e siècles. On peut ainsi connaître quelques épisodes de l’histoire du monastère de façon très détaillée. Nous pensons à l’installation de l’abbaye dans la paroisse Saint-Marguerite au 17e siècle, aux difficultés financières de Saint-Nicolas-des-Prés au milieu du siècle suivant, au déménagement dans l’ancien collège des Jésuites, au projet d’installer un hôpital militaire à l’abbaye et aux contributions exigées par le gouvernement français à la fin du 18e siècle.

L’inventaire proprement dit s’articule en sept sections, portant les lettres A à G : A. Chartes / B. Cartulaires / C. Généralités / D. Vie religieuse / E. Administration temporelle / F. Procès / G. Suppression de l’abbaye / H. Documentation sur l’abbaye datant d’après sa suppression.