Home | Contact | Plan du site

Plan d'accès | Infos pratiques | Agenda

Liturgie | Patrimoine | Restauration | Fouilles | Partenaires | Photographies | Ouvrages | Témoignages | musiCA


 

La maîtrise

Présentation

La Maîtrise est la chorale attitrée de la Cathédrale Notre – Dame de Tournai. Elle comprend deux chœurs distincts, à savoir un chœur mixte de 60 adultes et un chœur d’une vingtaine d’enfants, appelé Manécanterie.

Ces chœurs sont dirigés par Eric Dujardin, le Maître de Chapelle actuel.

La Maîtrise et la Manécanterie de la Cathédrale ont pour but de solenniser, par leurs chants, les grands offices de l’année liturgique à la Cathédrale. Elles prennent également part à différentes manifestations musicales, religieuses ou non, en Belgique ou à l’étranger. Des concerts sont également régulièrement organisés avec le concours d’autres groupes ou musiciens.

Dans les œuvres qu’elle exécute, la Maîtrise de la Cathédrale est ouverte au répertoire entier de la musique sacrée, depuis le chant grégorien et les premières messes polyphoniques (Messe de Tournai) jusqu’aux musiques de notre siècle.

Historique 

La Maîtrise existe à Tournai depuis le Xe siècle. A cette époque elle n’est constituée que de voix d’hommes.

La pratique musicale est rapportée par divers historiens et c’est à Tournai que l’on retrouve la plus ancienne messe à trois voix, dite « Messe de Tournay », qui date de la fin du XIIIe siècle.

Au XIIIe siècle est créé l’institut des « Bons enfants » qui formera les choraux et primetiers (chœur d’enfants) pour l’office du chœur où prévaut l’art du chant grégorien et des polyphonies.

Ce n’est que vers 1965, que la Maîtrise devient mixte.

Structure 

La maîtrise est gérée par un comité, élu tous les trois ans. Le comité est responsable de la vie de tous les jours de la Maîtrise et des orientations stratégiques des chœurs, alors que l’ensemble des décisions concernant les domaines musical et artistique est de la seule responsabilité du Maître de Chapelle.

Recrutement 

La Maîtrise et la Manécanterie désirent en permanence croître en nombre et en qualité. C’est pourquoi nous sommes toujours désireux de recruter et d’accueillir de nouveaux membres. Nous recherchons principalement des voix jeunes pour chaque pupitre.

Les principales qualités demandées pour être membre sont la motivation et la régularité de présence aux répétitions et exécutions et bien entendu la capacité de chanter juste. Savoir lire la musique constitue un atout. Une audition de chaque nouveau membre peut être effectuée par le Maître de Chapelle.

L’âge requis pour faire partie de la Manécanterie est de 8 ans minimum.

L’accès à la Maîtrise est accepté à partir de l’âge de 16 ans.

Organisation pratique

Les répétitions ont lieu chaque semaine, d’août jusqu’au mois de juin, dans le local du Couvent des Sœurs Noires (rue de l’hôpital Notre – Dame en face de l’Académie des Beaux-Arts). 

Manécanterie : le vendredi de 18h à 19 h.

Maîtrise : le vendredi de 20h à 21h30/22h.

Un week-end de répétitions à Ciney est programmé chaque année durant le mois de septembre. Du vendredi au dimanche, les choristes découvrent les programmes musicaux à venir dans un cadre différent des traditionnelles répétitions. Les membres de la Maîtrise forment une grande famille et quelques activités annuelles sont organisées afin de se retrouver ensemble (excursion, concerts, banquet de Ste Cécile, cérémonie des vœux, etc.).

E. DUJARDIN